Beer Pairing - Hamburger

Beer Pairing: Burgers, burgers, burgers!

Autrefois cantonnés aux chaînes de restauration rapide, les hamburgers sont aujourd’hui omniprésents sur les menus des locaux branchés. À juste titre, car préparés avec des ingrédients frais et une viande de qualité, les hamburgers sont de véritables bombes gustatives ! Du noble burger au bœuf de Kobe au burger végétalien, on trouve aujourd’hui toutes les variantes imaginables.  À ce niveau, il est difficile d’encore pouvoir surprendre, n’est-ce pas ? Faux ! Un bon hamburger s’accompagne idéalement d’une bonne bière. Et dans ce domaine, il y a encore bien des combinaisons intéressantes à essayer!

BURGER CLASSIQUE

Dans le hamburger classique, quatre des cinq saveurs de base sont présentes : le salé (viande assaisonnée, fromage, lard), l’aigre (cornichons), le sucré (sauce barbecue, ketchup, oignons caramélisé) et l’umami (tomates). Il ne manque que l’amer. Dans l’optique d’un contraste classique, elle peut être apportée par une bière bien houblonnée. Avec une India pale ale (IPA), une american pale ale ou une New England IPA, vous ne pouvez guère vous tromper! Cherchez la valeur IBU qui figure sur la plupart des bouteilles de bière artisanale: à partir d’une valeur d’environ 32, une bière sera bien houblonnée.

Voulez-vous renforcer les arômes grillés du hamburger? Essayez une bière foncée, par exemple une black IPA ou une cascadian dark ale. Ces variétés étant également bien houblonnées, vous obtiendrez en prime l’effet de contraste mentionné ci-dessus.

CHICKEN BURGER

Avec un hamburger au poulet, nous recommandons un peu de retenue en termes d’amertume et de teneur en alcool. Une ale ambrée légères convient parfaitement, car ses subtiles saveurs de caramel et de malt rehaussent idéalement les arômes de grillades. Une lager artisanale raffinée et aromatique est également une bonne alternative : sa franche et subtile amertume créera un contraste harmonieux avec les saveurs délicates du burger au poulet.

BURGER VÉGÉTALIEN

Avec un hamburger végétarien, vous pouvez choisir une bière plus houblonnée, mais pas trop, afin de ne pas couvrir les délicats arômes des légumes. Une pale ale classique, avec ses notes fruitées et florales, devrait parfaitement convenir. Si vous avez des champignons, des fruits à coques, des aubergines ou du houmous avec votre hamburger végétarien, une bière sombre peu houblonnée en rehaussera les arômes terreux et créera une expérience gustative inoubliable.

Conseil d’initié : Tu aimes l’aventure ? Essayes une gose. La gose est un style de bière acidulée (“sour”) brassée avec de la coriandre et du sel. Ce style, d’origine allemande, fait de plus en plus partie du répertoire des brasseries artisanales tendance. Cette note acidulée en alternance avec le goût salé du hamburger est tout simplement irrésistible.

Nos recommandations

Plus de pale ales

Plus d’india pale ales

Plus de lager 

Plus d’ales ambrées

Plus de sombres

Partages cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Laisses un commentaire