Le prix de la bière

Le prix de la bière artisanale

Les différences de prix dans les vins sont largement comprises et acceptées. Nul ne s’étonne qu’un Bordeaux 1er grand crus classé puisse avoir un prix 1’000 fois plus élevé qu’un vin en Tetrapack. Bien que les différences de prix les bières industrielles et artisanales sont moindre (à style comparable, environs 3 à 5 fois plus élevée), les consommateurs  semblent réagir à ces différences de manière beaucoup plus sensible.  D’où la question légitime:

Pourquoi la bière artisanale est-elle plus chère que la bière industrielle ?

Sans trop entrer dans les détails, les principaux facteurs influençant le prix sont: 
  • Les ingrédients (quantité): les brasseries artisanales sont plus généreuses dans l’utilisation des ingrédients pour brasser leurs bières. Entre autre, elles brassent avec nettement plus de houblon (de loin l’ingrédient le plus cher dans la bière) et de céréales (malts d’orge, de blé, etc.). Cela donne des bières mieux charpentées au goût et aux arômes plus intenses.
  • Les ingrédients (qualité, variété): Les brasseries industrielles se satisfont généralement de houblons, de malts et de souches de levures standards (quand il ne remplacent pas ces produits par des extraits bon marchés). Les brasseurs artisanaux tendent à rechercher des variétés plus aromatiques et moins répandues. De plus, brassant souvent des styles de bières plus complexes, ils combinent plusieurs types de céréales, de houblons, voire y ajoutent d’autres ingrédients (épices, fruits, etc.) dont les coûts se répercutent sur le prix final. En contrepartie, cela donne des bières plus variées et intéressantes.  
  • Le mode de production: Les bières artisanales “authentiques” sont brassées en petites quantités, souvent à la main et avec un niveau d’automatisation bas. De plus, certains styles de bières nécessitent un long processus de maturation en cave. Souvent, l’embouteillage ainsi que l’apposition des étiquettes se fait encore manuellement. Produisant en petite quantité, les brasseries artisanales ne bénéficient pas des mêmes rabais de quantité que les brasseries industrielles sur les ingrédients, les bouteilles et autre matériel d’emballage. 
  • La logistique: Alors que les  brasseries industrielles ont mis en place des réseaux optimisés pour distribuer leur bière, les brasseries artisanaux agissent à une toute autre échelle et doivent faire face à des coûts de transport plus élevés. De plus, les brasseries industrielles pasteurisent systématiquement leur bière. Ceci facilite le stockage et le transport, mais réduit considérablement le goût, évaporant entre autre les arômes volatils du houblon.  
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des coûts, la question suivante s’impose:

Le prix de la bière artisanale est-il justifié ?

Afin de toujours pouvoir répondre “oui” cette question, nous veillons sur Swiss Brew à toujours vous offrir un bon rapport qualité-prix. Pour nous, une bière artisanale justifie son prix si :

  • Elle a un caractère bien défini:  A cet effet, nous jugeons aussi bien les arômes (nez), que le goût et la structure en bouche. Comme pour un vin! 
  • Elle est originale: La découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux styles, de combinaisons inédites constitue, à notre avis, un attrait principal de la bière artisanale. La variété et les possibilités de la bière artisanale sont énormes et vont bien au-delà des classiques Pales Ales et IPAs qui commencent à peupler les étagères des supermarchés. 
  • Sa qualité de brassage est élevée: La qualité n’est pas toujours à la hauteur de l’ enthousiasme et de l’ambition des brasseries artisanales. Durant nos tests, nous tombons régulièrement sur des bières artisanales ayant des défauts de goût (“off flavours”) ou des problèmes d’embouteillage (par exemple “bière moussante”). Considérant le grand nombre de nouvelles brasseries, les nombreux paramètres à tenir compte lors du brassage et le fait que la plupart des brasseurs soient autodidactes, ceci n’est pas étonnant. Certaines des brasseries les plus renommées ont eues, à leur débuts, des soucis de qualité. Cela fait partie du processus d’apprentissage !

Voir nos offres actuelles >>

Partages cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Laisses un commentaire